“L’Égypte intemporelle au coeur de Paris”
Une exposition inédite au Carrousel du Louvre
Lieu d’exception au cœur de la capitale, le Carrousel du Louvre accueillera du 17 février au 16 mars 2026 l’exposition « Égypte mystérieuse : regards croisés de deux photographes » qui mettra en scène plus particulièrement les œuvres des photographes Mahmoud Hawary et Mohamed Kamal.
À travers cette exposition exceptionnelle inaugurée pour la première fois à Paris, les visiteurs du Carrousel du Louvre pourront découvrir des photographies dédiées à l’Égypte d’aujourd’hui, alliant le quotidien des Égyptiens modernes aux racines culturelles profondes du pays.

Mahmoud Hawary s’attache à documenter la mémoire vivante de la Haute-Égypte, en mettant en lumière des scènes traditionnelles et des portraits des habitants de cette région.
Son travail met en valeur l’authenticité des coutumes locales, des rituels et des pratiques culturelles qui se poursuivent depuis l’Égypte antique.
En contribuant avec son travail à la sauvegarde du Tahtib en Haute-Égypte en tant que patrimoine vivant il a participé à sa reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO.
De son côté, Mohamed Kamal capture les paysages variés, la vie quotidienne et la richesse culturelle de l’Égypte moderne, la Basse – Égypte.
Il offre une vision diverse de la nation, loin des clichés habituels, révélant des moments intimes de la vie urbaine et rurale. Son travail révèle une nation vivante, en mouvement, façonnée autant par l’énergie des villes que par la quiétude des zones rurales. Il s’attache à saisir des instants simples mais puissants. Ces scènes, parfois ordinaires en apparence, deviennent sous son objectif des fragments intimes d’une identité moderne et plurielle.

“Le Carrousel du Louvre est un lieu emblématique de Paris qui, à travers ses expositions, offre un accès unique à l’art et à la culture aux visiteurs du centre commercial. Avec « Égypte mystérieuse : regards croisés de deux photographes », nous mettons en lumière l’héritage millénaire de l’Égypte tout en valorisant la création contemporaine, offrant ainsi une expérience culturelle enrichissante au cœur de Paris.“ Marie Mauvage, Directrice du Carrousel du Louvre
À l’occasion de cette exposition, un concours sera organisé pour gagner 2 voyages en Égypte avec le soutien de Orange Middle East and Africa et Egyptair.
L’exposition est produite par Royal Group et mise en place avec le soutien du Comité d’animation culturelle Paris 1 et de la Mairie de Paris Centre et sous le patronage du Ministère de la Culture, ministère de la Culture de la République d’Égypte et de son Ambassade en France. Cette exposition est également réalisée avec le soutien de Marmonil, acteur majeur du secteur de la pierre naturelle en Égypte renommé pour sa maîtrise de la sculpture sur pierres ancestrales.
Informations pratiques
Dates : du 17 février au 16 mars 2026, accès gratuit.
Vernissage le 17 février à 19h30
Lieu : Le Carrousel du Louvre, Allée de Rivoli et Allée du Carrousel, Paris 1er
À propos de Carrousel du Louvre
Lieu atypique au cœur de Paris, Le Carrousel du Louvre a l’art d’allier shopping et culture.
Le centre rassemble en un même lieu, plus de 10 000 m² de boutiques, plus de 7.000m² d’espaces congrès et exposition, le Studio Théâtre de la Comédie Française et une œuvre d’art mythique : la Pyramide Inversée, réalisée par l’architecte Leoh Ming Pei.
Son architecture noble et grandiose et son emplacement privilégié permettant aux touristes et aux Parisiens de bénéficier d’un accès direct au Musée du Louvre.
Un atout indéniable pour le centre qui a accueilli 15,9 millions de visites en 2024.
Ouvert 7 jours sur 7, Le Carrousel du Louvre offre son écrin prestigieux au grand public depuis 1993. Ses enseignes premium telles que Fragonard, La Maison du Chocolat ou encore Swatch, ainsi que sa programmation événementielle originale, confirment sa place de premier plan en tant que lieu incontournable du shopping et de la culture à Paris.
Pour plus d’informations : https://www.westfield.com/france/carrouseldulouvre