DIDEROT EN PLEIN CŒUR AU THEATRE DES 3 CLEFS

Qu’est-ce qu’un fou ? Qu’est-ce qu’un sage ?

Sommes-nous véritablement maîtres de nos vies ou simplement portés par un destin déjà écrit, auquel nous tentons de donner du sens après coup ?

Autant de questions vertigineuses qui traversent cette adaptation de Jacques le fataliste et son maître, texte philosophique aussi libre qu’audacieux signé Denis Diderot.

Sur scène, la pensée devient mouvement, vivante, incarnée. L’écriture, fine et brillante, mêle humour, réflexion et ironie avec une étonnante fluidité. On rit, souvent, mais toujours avec cette sensation que quelque chose de plus profond est en train de se jouer.

La mise en jeu donne au texte un souffle contemporain qui le rend immédiatement accessible, sans jamais en trahir la richesse.

On est particulièrement séduit par l’énergie incisive de Charlotte Saliou et Aurélien Cavaud, dont la présence scénique apporte rythme, tension et vivacité à l’ensemble.

Leur interprétation, à la fois précise et habitée, donne chair aux idées et transforme la réflexion philosophique en véritable expérience théâtrale.

Aurélien Cavaud nous confie : « J’avais envie de déconstruire le schéma classique et que le Maître devienne Madame…

Dans “ Jacques le Fataliste et son Maître ”, deux hommes dialoguent, entre autres, sur leurs aventures amoureuses. Dans mon adaptation, j’ai choisi de m’éloigner délibérément de ce lieu commun.

Le Maître devient ainsi une femme (Madame), sans que cela n’altère ni la dynamique de pouvoir entre les deux personnages, ni la hiérarchie sociale qui les sépare. Ce changement vise à échapper aux clichés de deux camarades qui échangent de manière parfois gauloise et cavalière sur la vie… »

Sous ses airs légers et volontiers malicieux, le spectacle aborde pourtant des thèmes essentiels : l’amour, la liberté, l’humanité, mais aussi des sujets plus sombres comme la violence, le consentement ou la responsabilité morale.

Rien n’est esquivé, tout est questionné, avec intelligence et sensibilité.

Au cœur de la pièce, la pensée circule, se transforme, nous traverse.

Elle interroge, dérange parfois, éclaire souvent. Et lorsque le rideau tombe, elle continue de résonner en nous, preuve que le théâtre, ici, ne se contente pas de divertir : il invite à réfléchir, profondément, intensément, humainement.

Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte qui nous a invités à découvrir cette pièce

Article invité rédigé par A.B

INFOS PRATIQUES

Diderot en plein cœur
Adaptation : Aurélien Cavaud

Avec : Charlotte Saliou et Aurélien Cavaud

Créateur lumière, directeur technique et metteur en scène: Fabrice Peineau

Du 20 janvier au 14 avril 2026
Le mardi à 19h
Théâtre des 3 Clés

35 rue Sedaine – 75011 Paris

RÉSERVATIONS

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture