AVEC L’INSTITUT CURIE, GREVIN S’ASSOCIE À OCTOBRE ROSE

Marie Curie, figure emblématique de la science et pionnière dans la recherche contre le cancer entre à Grévin.

Le musée est heureux de s’associer au mouvement d’Octobre Rose, mois de sensibilisation dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Grevin saisit donc cette opportunité pour mettre en lumière cette personnalité dont les découvertes continuent d’inspirer chercheurs et médecins du monde entier. 

Grévin et son site Internet seront aux couleurs d’Octobre Rose du 1er au 31 octobre.

Les visiteurs du musée pourront, s’ils le souhaitent, faire des dons en caisse au profit de la recherche et de la lutte contre le cancer à l’Institut Curie.


Marie Curie, inspirante et influente, demeure un modèle pour les générations de scientifiques, et plus particulièrement pour les femmes, dans une société où les chercheurs reconnus étaient alors très majoritairement des hommes.

Son parcours exceptionnel a ouvert la voie à une reconnaissance plus large de la place des femmes dans les sciences.

Un hommage au service de la mémoire et de la sensibilisation

En inaugurant le personnage de Marie Curie, Grévin souhaite célébrer une figure majeure du patrimoine scientifique mondial, tout en participant à la sensibilisation autour de la lutte contre le cancer. Ce rapprochement prend tout son sens à travers le lien étroit entre le parcours de la chercheuse et l’histoire de l’Institut Curie.

Ce matin, nous avons pu découvrir la statue de Marie Curie en présence de M. Daniel THIERRY, Président du Conseil de surveillance de l’Institut Curie et du Pr. Alain PUISIEUX, Président du Directoire de l’Institut Curie.

Marie Curie, une vie consacrée à la science

Née en 1867 à Varsovie, Marie Curie s’installe à Paris en 1891 pour poursuivre des études de physique et de mathématiques à la Sorbonne.

Avec son mari Pierre Curie, elle découvre le polonium et le radium et reçoit en 1903 le Prix Nobel de physique, devenant la première femme à recevoir cette distinction.

En 1909, elle prend la direction du nouvel Institut du radium, et obtient deux ans plus tard un second Prix Nobel, en chimie, pour ses recherches sur la radioactivité.

Première femme professeure à la Sorbonne, elle se distingue également pendant la Première Guerre mondiale en mettant en place des unités radiologiques mobiles pour soigner les blessés.

En 1921, elle participe à la création de la Fondation Curie, dont le regroupement ultérieur avec l’Institut du radium donnera naissance à l’Institut Curie qui reste aujourd’hui un centre de recherche et de traitement du cancer de renommée mondiale.

Décédée en 1934, la double prix Nobel repose depuis 1995 au Panthéon, devenant la première femme à y être honorée pour son mérite.

À Grévin, chaque personnage est une œuvre d’art

Pour réaliser d’après photos et documents, la copie parfaite de Marie Curie, six mois de travail ont été nécessaires à l’équipe des ateliers de Grévin ainsi qu’au sculpteur Laurent Mallamaci.

La minutie et l’exactitude de leur travail permettent – comme à leur habitude chez Grévin – une création plus vraie que nature.

Un hommage au service de la mémoire et de la sensibilisation

En inaugurant le personnage de Marie Curie, Grévin souhaite célébrer une figure majeure du patrimoine scientifique mondial, tout en participant à la sensibilisation autour de la lutte contre le cancer.

Ce rapprochement prend tout son sens à travers le lien étroit entre le parcours de la chercheuse et l’histoire de l’Institut Curie.

À PROPOS DE L’INSTITUT CURIE

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares.

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) près de 4 000 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.

Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi, améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : curie.fr

Les visiteurs de Grévin pourront donc découvrir cette nouvelle pensionnaire qui partage son espace avec Albert Einstein, au 10, Boulevard Montmartre à Paris.

INFOS PRATIQUES

Toutes les informations pratiques sur le site du musée Grevin

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture