Le Moment Présent, un salon de coiffure qui sort de l’ordinaire…

Vous en connaissez beaucoup de salons de coiffure où il est question de « stylisme pour cheveux heureux » ?Moi pas.

J’étais donc plutôt curieuse lorsqu’il m’a été proposé d’aller découvrir Le Moment Présent, délicieux petit salon situé dans le très chic 7ème arrondissement, non loin du Musée Rodin et des ambassades.

Je vous ai raconté mon expérience dans cet article que j’ai écrit pour Femmes-références.

(Malheureusement, le site connait de petits problèmes actuellement et je préfère vous la raconter ici.)

Le Moment Présent c’est un lieu dont on pourrait dire qu’il est à la fois un Salon de coiffure et un lieu spirituel dédié au bien-être.

Où se situe le Moment Présent?

Au numéro 57 de la rue de Bourgogne, à quelques pas du « Penseur » et du magnifique jardin propice à la rêverie qu’on connaît bien.

En novembre 2016, Corinne Vincent, forte de son expérience dans la coiffure de luxe, décide d’ouvrir Le Moment Présent, un salon de coiffure… mais pas que.

 

Parce que, ne vous y trompez pas, Le Moment Présent, est loin d’être un salon de coiffure comme les autres.

Si Corinne a voulu créer Le Moment Présent c’est parce que, puisant son inspiration  dans ses lectures et aussi dans les nombreuses conférences auxquelles elle assiste régulièrement, (conférences où il est question de bien-être, de lâcher prise et de communication relationnelle harmonieuse), elle savait qu’il manquait un établissement de ce type dans la capitale.

Et surtout, elle se sentait disposée à se lancer dans cette aventure passionnante.

Vous vous demandez probablement ce que j’insinue par « un établissement de ce type », non

La vitrine du Moment Présent, entre immeubles haussmaniens et Galeries d’Art, abrite une représentation grandeur nature d’un ange en jean et baskets. Pas banal !

En entrant, on a immédiatement l’impression de pénétrer dans une bulle de sérénité.

Tous les membres de l’équipe ont le sourire (et pas ce faux sourire professionnel imposé par un manager).

Non, ils vous accueillent juste comme ils le feraient avec une vieille connaissance que l’on a plaisir à revoir.

Le salon n’est pas bien grand.

Le premier espace donnant sur la rue est dédié aux coupes, coiffures, brushings et éventuellement maquillage.

Dans la seconde pièce, où l’on pénètre une fois que Marjorie s’est occupée de votre vestiaire, règne une atmosphère plus intime (qui fait malheureusement souvent défaut dans ces nouvelles chaînes de Salons de coiffure froides et sans âme ).

Le Moment Présent est un espace chaleureux, intime, cosy où l’on se sent bien. Avec cette musique douce un peu jazzy en fond sonore…

Mon expérience au salon Le Moment Présent

J’avais prévu de faire une « retouche rapide » de mes racines, mais vous pensez bien qu’un salon qui s’appelle « Le Moment Présent » bannit la notion de « vite fait ». Chaque instant est considéré comme important juste pour ce qu’il est…

Corinne m’a donc confiée à Laurence la coloriste, hyper sympathique, avec laquelle je me suis immédiatement sentie en confiance (Laurence prend le temps de vous expliquer toutes les options possibles, vous rassure si vous n’êtes pas trop satisfaite de votre coupe ou de votre couleur, n’essaie pas de vous refiler à tout prix mille produits soi-disant INDISPENSABLES sans lesquels vous risquez de vous retrouver chauve…)

Nous avons pourtant longuement échangé car en matière de colorations il y a toujours un décalage entre ce que l’on souhaiterait faire, ce que l’on peut faire et ce que finalement on décide de faire.

Seule une coloriste aguerrie sait vous conseiller  – sans trop vouloir l’imposer – quant au choix de la couleur. Et je reste intimement persuadée que de tous les soins capillaires, la coloration est quand même celui qui sublime la chevelure).

Laurence m’a parlé balayage, mèches, couleur à rallonger, fondu, racines à garder plus foncées … et échantillons de couleur à l’appui, nous sommes tombées d’accord.

Tout ceci toujours sur fond de musique de jazz.

Tellement zen !

C’est à ce moment que j’ai eu le plaisir de me voir offrir un café.

Une fois sa préparation prête, et ensuite pendant que Laurence me l’appliquait sur les cheveux, Corinne est venue bavarder avec moi et m’exposer sa façon de voir les choses de  la vie, les relations humaines.

 

Corinne Vincent, fondatrice du salon Le Moment Présent

 

Elle a alors évoqué le livre d’Eckart Tolle, «Le Pouvoir du Moment Présent» qu’elle m’a montré.Le pouvoir du moment présent - Zenitude Profonde le mag

 

C’est du livre d’Eckart Tolle que vient le nom de son Salon. C’est dire si elle lui accorde une grande importance !

C’est alors que je me suis rendue compte qu’entre les deux espaces du salon, se trouve une bibliothèque, tellement bien intégrée au décor que je ne l’avais pas remarquée en entrant.

 

le moment présent bibliothèque 816ee

 

Corinne s’est beaucoup inspirée de ce livre qu’elle a lu plusieurs fois et qui, m’a-t-elle confié, l’aide à trouver une réelle paix intérieure. Et du coup, chaque matin, elle se sent beaucoup mieux armée pour affronter les tracasseries quotidiennes qui lui semblent de ce fait plutôt dérisoires.

Selon Corinne, si les gens se focalisaient sur leurs émotions, sur leur ressenti et qu’ils parvenaient à renvoyer une image positive à leurs interlocuteurs, beaucoup de conflits seraient évités.

Pendant que Laurence me rinçait les cheveux (j’étais confortablement allongée sur un fauteuil massant), nous avons continué à échanger sur la manière d’appréhender de façon positive, les relations humaines.

J’ai beaucoup apprécié cette conversation, qui s’est d’ailleurs poursuivie pendant le séchage.

Les meilleurs choses ayant malheureusement une fin, il a fallu que je quitte cette bulle de sérénité.

Mais il est certain que Le Moment Présent fait désormais partie de mes adresses favorites en matière de soins de beauté et de bien-être.

le moment présent équipe Copie 8a6c9

L’équipe du Moment Présent

De gauche à droite, Christian l’esthète-épicurien incollable sur les opéras et autres sorties culturelles, Laurence, coloriste hors pair qui sublime vos cheveux par des couleurs lumineuses dont elle seule détient le secret, Jean-Luc (ex de chez « Bleu comme bleu ») à la fois coiffeur, coloriste, maquilleur mais aussi … artiste peintre (le tableau derrière Corinne et Laurence sur la photo de Une de cet article est de lui) , les deux jeunes femmes adorables sur la droite de la photo secondent ces experts. Et en arrière-plan, manager de cette équipe exceptionnelle, Corinne Vincent qui se définit elle même comme une « styliste pour cheveux heureux ».

Dois-je vous le répéter encore une fois que ce Salon est un espace de bien-être ?

  • Infos pratiques
  • Le Moment Présent  Coiffure Bien-être

    58 rue de Bourgogne

    PARIS 7ème
    +33 (0)1 47 05 49 05

    Crédits photos : ©bouchine

    4 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    trackback

    […] Je vous raconterai d’ailleurs très bientôt comment se sera passé mon rendez-vous à ce prestigieux salon car j’ai la chance d’être invitée à tester une de leurs prestations (ce qui, en règle générale, me plait beaucoup, vous vous en souvenez?) […]

    rp1989
    8 années il y a

    Une équipe compétente et bienveillante c’est très important pour un salon de coiffure.
    Bisous à toi!

    janachete13
    janachete13
    8 années il y a

    Super ! Mais je suis bien trop loin .
    Heureusement je suis très satisfaite de la mienne 😉
    Merci Béatrice
    Bises!

    En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading